top of page

Abattage des platanes, où en sommes-nous ?

17 août 2023

Le cas de l'extension de l'école Paul Bert à Ste Foy la Grande constitue l'une des premières applications de cette nouvelle loi sensée protéger les arbres d'alignement. Quant est-il de son application dans les faits ?...

Le 21 février 2022 :  par la modification de l'Article L 350-3 du code de l'environnement, le parlement a instauré un nouveau régime visant à protéger les allées et alignements d’arbres :

Désormais, l'abattage des arbres, le fait de compromettre leur pérennité ou de modifier radicalement l'aspect des allées et alignements est interdit. 

Tout abattage doit faire l'objet d'une dérogation par la préfecture, sur demande, argumentant les mesures prises pour éviter, réduire et compenser l'abattage.

 

Le cas de l'extension de l'école Paul Bert à Ste Foy la Grande est constitue l'une des premières applications de cette nouvelle loi sensé protéger les arbres. Quant est-il de son application dans les faits ?

  • Le 4 octobre 2022 , Mme Le Maire a signé le permis de construire autorisant l'extension de l' Ecole Paul Bert sur le terrain occupé aujourd'hui par le mail de 40 platanes (4 alignements de 10, 10, 11 et 9  platanes)

  • Le 21 mai 2023, le décret d'application de la loi du 21 février 2022 a été promulgué. 

  • Le 22 mai 2023, la Mairie de Sainte Foy la Grande a déposé auprès de la Préfecture une demande d'autorisation d'abattre 11 platanes. 

  • Par arrêté du 19 juillet 2023 : la préfecture a autorisé l'abattage de 11 platanes au milieu des rangées 1 et 2 .  


Le  collectif pour la protection des arbres en pays foyen a eu connaissance de l'arrêté et du dossier de demande de dérogation (Voir article précédent).


Le collectif considère que l'autorisation d'abattre 11 platanes pour l'extension de l'école ne respecte ni l'esprit, ni la lettre du code de l'environnement. C'est l'association Anguille Verte, membre du collectif, qui a contesté cette décision devant le tribunal administratif.

L'audience de référé se déroulera le jeudi 24 août 2023 au Tribunal Administratif de Bordeaux. L'audience est publique, donc ouverte à tous. Le collectif et Anguille Verte seront présents.


En particulier dans un contexte "d'ébullition mondiale" (comme l'affirme le chef de l'ONU Antonio Guterres), ces alignements de platanes qui pourraient paraître annecdotiques, sont un patrimoine vital à conserver pour la qualité de vie des générations d'écoliers passées et futures de cette belle école Paul Bert, si chère aux foyens.


L'extension de l'école Paul Bert devrait selon nous être un exemple d'une architecture du XXIème siècle qui répond aux défis de notre temps, et qui pourrait "transformer une année de chaleur ardente en une année d’ambition ardente" (pour répondre aux propos d'Antonio Guterres).

L'extension de l'école doit ET peut se faire sans abattre les platanes. 

bottom of page