top of page

Résultat de nos échanges avec la Mairie

10 sept. 2023

Nous cherchons depuis le début à faire entendre notre voix auprès d'élus sensés écouter et être au service de ses habitants... Après maintes sollicitations depuis le mois de février, ils nous ont enfin reçus le 24 mai. Et puis... silence. Jusqu'au 3 août où nous recevons une réponse. Nous mettons du temps à réagir, tellement nous sommes estomaqués par tant de bêtise ou d'hypocrisie ? Nous vous laisserons en juger par vous-même.

Contexte

A partir du moment où nous nous sommes rendus comptes que des arbres allaient être abattus pour ce projet, en février 2023, nous avons eu de cesse de chercher à dialoguer avec les élus pour établir un dialogue constructif. Ils ont dabord cherché à nous dissuader, nous intimider. Lorsque nous avons demandé l'accès au permis de construire, il y a eu tout un tas de prétextes variés pour ne pas nous le fournir avant le 14 mars 2023, date à laquelle il n'était plus possible de faire un recours sur le permis de construire. Nous voulons bien croire à une succession de bugs informatiques, mais permettez-nous de douter... Puis ils ont cherché à nous décrédibiliser, et enfin quand nous ignorer à ce point pouvait commencer à entacher leur réputation, ils nous ont enfin reçus le 24 mai.


Comme convenu lors de notre entrevue d'environ 45min (dont vous trouverez plus de détails ici)., nous leur avons envoyé les esquisses de notre proposition de plan alternatif, où nous proposons de décaller l'école entre les platanes et de préserver les racines avec des fondations spécifiques.


Et puis... silence...


Des réponses de la part de la Mairie et des architectes !

...jusqu'au 3 août, où surprise!, nous recevons une réponse que voici :

Lettre de la Mairie au Collectif daté du 3 août 2023.


Ah le ton y semble très courtois, réfléchi et pragmatique.

Sauf que leur analyse comporte d'énormes erreurs. Par exemple ils ont analysés la mise en place de fondations sur pilotis, alors que nous n'avons jamais évoqué de ce type de fondation ! (Voir explications en vidéo)


Erreurs reproduites à nouveau dans une lettre que les architectes NOS (en charge du projet de l'école) ont adressé à la préfecture pour demander la dérrogation à l'abattage :


(Apparte : Document public dont on est en droit d'avoir accès sur simple demande. Nous avons demandé le dossier à la Mairie et à la Préfecture. La Préfecture nous l'a envoyé 3 jours après la demande, la Mairie ne nous a jamais donné signe de vie...)


Notre réponse :

Voici notre réponse en date du 14 septembre 2023 qui reprend point par point les arguments que la mairie nous avance :

Réponse du Collectif à la Mairie et aux architectes du cabinet NOS



bottom of page