
Article complet
COMMUNIQUE DE PRESSE - Sainte Foy la Grande – Gironde - Jeudi 21 septembre 2023
Dans une des communes les plus pauvres de Gironde, minéralisée à 86 % selon Classement Sud-Ouest Juillet 2023 (ce qui la classe au palmarès de la ville la plus artificialisée de Nouvelle Aquitaine, dépassant Bordeaux !), la municipalité est en train d’abattre 11 platanes centenaires protégés au titre de la ZPPAUP, des règles d'urbanisme locales et du Code de l’Environnement.
Au motif (louable) d’agrandir l’école, la municipalité a obtenu toutes les autorisations : accord de l’ABF, dérogation préfectorale au titre du L 350-3, subventions etc….
Ainsi, sur les 40 platanes de la Place du Foirail :
11 arbres sont abattus en toute légalité.
12 platanes ont leur avenir compromis en toute légalité par les fondations et les travaux.
Un mail historique de 40 platanes planté en 1912 va être complètement détruit, masqué par la construction et réduit à 1 seule allée intacte de 8 sujets en toute légalité.
Aucune des structures, institutions censées protéger les habitants, le patrimoine naturel et matériel n’a jugé utile d’examiner sérieusement l’existence d’alternatives :
· Implantation et fondations protégeant les zones de protection racinaire
· Présence de 500 mètres carrés inoccupés dans le bâtiment patrimonial actuel de l’école
Aucune des institutions censées protéger les habitants, le patrimoine naturel et matériel n’a jugé utile d’examiner sérieusement les incidences environnementales :
· Absence d’étude sur l’impact ilôt de Chaleur Urbain dans une petite bastide entièrement minéralisée
· Absence d’inventaire d’espèces protégées (chauve-souris, cavernicoles)
· Absence d’étude d’impact sur les eaux de pluie : la construction est à moins de 150 mètres en amont d’une zone classée inondable au PPRI et où se trouve un HLM
Architectes, Techniciens, Elu.e.s, Fonctionnaires, Préfecture, Tribunaux, à quelques exceptions près, se sont montrés frileux, crispés, voire autoritaires.
Ces acteurs publics et privés, rémunérés, exercent des missions d’intérêt général.
C’est bien à eux qu’il revient de préserver les conditions de vie de tous et non pas de les détériorer.
Avec des institutions défaillantes dans un monde surexposé aux risques écologiques ou démocratiques, les seules perspectives qui s’offrent à nous sont de continuer le combat d’une autre manière.
Nous serons présents lors de l’abattage et vous invitons à vous associer à notre indignation et à notre détermination.
CP à télécharger ci-dessous :